C’est un raisonnement logique. si vous souhaitez investir dans l’or, pourquoi ne pas investir dans les entreprises qui sont à la source de l’extraction. Vous pourrez profiter de l’effet de levier que peut procurer un investissement dans une mine, les mines revendant l’or au cours du marché, une hausse de l’or accroît de façon notable les revenus de la mine, et donc des vôtres via les dividendes (la baisse aussi, cela va de soi). Ce n’est pas faux dans l’absolu, mais vous devez prendre en compte les risques que comprend l’investissement dans les mines :
- Le premier est le risque géopolitiques des pays. La plupart des mines sont situés en Afrique. Zone plutôt instable au niveau politique. Un conflit, un prise de pouvoir par la force n’est pas exclue et les richesses sur ces terres seront inévitablement la cible des dirigeants politiques… Allez faire valoir votre droit d’actionnaire dans ce genre de situation… Préférez plutôt l’Afrique du sud pour vos investissements.
- Le deuxième est la qualité des gisements. une mine peut détenir une multitude de concession, certaines sont plus actifs que d’autres et offrent un meilleur rendement. Le cout d’extraction reste très important : plusieurs tonnes de gravas doivent être charriés pour récolter quelques grammes d’or.